Comment bien entretenir votre désinfecteur d’air ?
3 octobre 2022
Lorsque vous vous demandez quel désinfecteur d’air acheter, vous devez d’abord déterminer quelle sera l’utilisation la plus fréquente que vous allez en faire. Après avoir répondu à cette question, un critère de choix de votre appareil apparaîtra : la facilité d’entretien de l’appareil.
Un entretien régulier est la clé d’une rétention et d’un fonctionnement optimal du filtre. Par exemple, si vous possédez un purificateur d’air à plusieurs niveaux, les obstructions peuvent faire échouer l’ensemble du processus de filtration. Pas d’inquiétude, les manuels des désinfecteurs d’air énumèrent différentes procédures d’entretien pour diverses marques qui doivent être suivies attentivement. Chez Sana, nous avons fait en sorte que les procédures soient les plus simples pour garantir un entretien optimal de nos désinfecteurs d’air.
Les bases d’un bon entretien
Les modèles de désinfecteurs d’air que nous proposons chez Sana ont été créés pour être faciles à entretenir. Sachez qu’en général, il suffit de nettoyer les filtres. Cependant, la méthode d’entretien dépend du type d’appareil et du type de filtre dont il est équipé : la procédure diffère d’un filtre à l’autre. Par exemple, un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) peut être facilement remplacé ou nettoyé avec de l’eau dans certains cas.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de le faire aussi souvent, pour les modèles plus récents tels que les purificateurs d’air à ionisation, à combustion ou photocatalytiques, vous avez simplement à nettoyer le filtre à l’eau chaude environ toutes les deux semaines. Pour être plus efficace, soyez prudent lorsque vous manipulez tout système de filtration. C’est pour cette raison que chez Sana, nous avons opté pour les désinfecteurs d’air par photocatalyse : simplifier leur entretien et la vie de nos clients.
Entretien du pré-filtre
Un pré-filtre, souvent construit en métal ou en plastique, ne nécessite pas beaucoup d’entretien et se nettoie rapidement avec une brosse ou un chiffon. Lorsque la plupart des poussières se rassemblent pour former une grosse boule à ce niveau, il est aisé de les extraire d’un seul coup.
Entretien d’un filtre photocatalytique
Sur certaines versions, les purificateurs d’air photocatalytiques sont équipés d’un filtre HEPA à l’extrémité pour empêcher les particules de passer. En outre, ce type de purificateur d’air est généralement équipé d’une lampe UV, comme les néons qui activent le nanotube de titane (support catalytique) pour créer du dioxyde de titane. Par conséquent, il ne vous reste plus qu’à nettoyer la cartouche photocatalytique en titane.
Pour nettoyer l’appareil, il faut toujours le débrancher et l’éteindre. Ensuite, retirez le filtre supplémentaire (pour la plupart des modèles, un filtre HEPA). Ensuite, sortez la cartouche photocatalytique et brossez-la légèrement sans provoquer d’éraflures. Cette procédure doit être effectuée deux ou trois fois par an si l’appareil est utilisé plus ou moins fréquemment.