Comment choisir un purificateur d’air ?
15 mai 2022
Avec la crise sanitaire mondiale et l’ensemble des études démontrant l’urgence de traiter la pollution de l’air intérieur, l’offre de purificateurs d’air ne cesse de grandir. On en retrouve désormais dans tous les commerces et ils se multiplient comme des petits pains sur internet. Le problème, c’est que plus le choix est vaste, plus les consommateurs sont perdus, d’autant que les technologies employées diffèrent. Les produits sont loin de tous se valoir, car malheureusement certains fabricants profitent de cet attrait récent pour proposer des purificateurs pas chers, mais aussi peu efficaces, en exhibant des chiffres sortis de nulle part ! Tentons donc de remettre un peu d’ordre dans tout cela, nous vous expliquons ici comment bien choisir un purificateur d’air.
Les différents systèmes embarqués dans les purificateurs pour assainir l’air
Les filtres
Plusieurs couches filtrantes se chargent de retenir les différents polluants en fonction de leurs tailles et caractéristiques. Un pré-filtre en mousse équipe généralement tous les purificateurs, il capture les particules les plus grosses comme les pollens, les poils d’animaux, les cheveux et poussières. Le filtre à charbon actif est particulièrement efficace pour absorber les Composés Organiques Volatils (COV) et éliminer les mauvaises odeurs. Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) est d’une importance capitale et vous pouvez oublier les purificateurs qui n’en contiennent pas ! L’efficacité du filtre HEPA est prouvée, il capture les particules microscopiques de l’ordre de 0,3 micromètre et est notamment utilisé dans le domaine médical.
L’ionisation
Les purificateurs ioniseurs libèrent des ions négatifs qui, part association avec les ions positifs des polluants, vont faire tomber toutes les particules en suspension. Le filtre du purificateur en absorbera une partie tandis que le ménage courant des sols enlèvera naturellement le reste.
La combustion
Dans ce processus de purification, l’air ambiant est chauffé à haute température pour brûler les bactéries, les pollens, les champignons et autres polluants. Il est ensuite rafraichi pour être redistribué dans l’espace.
La technologie plasma
Les purificateurs plasma sont plutôt réservés à l’usage professionnel bien qu’on en trouve quelques modèles dans les gammes courantes. Il s’agit de charger l’air en ozone, ce qui a pour effet de détruire les polluants par oxydation au contact de l’oxygène. Ici le processus de purification est externe à l’appareil. Toutefois, il faut être vigilant, car le dépassement d’un certain seul d’ozone dans l’air est dangereux pour la santé, ce processus doit normalement s’effectuer en l’absence d’occupants.
La photocatalyse
Avec un purificateur d’air par photocatalyse, l’air est soumis à un rayonnement ultra-violet. Grâce au catalyseur qui est généralement du dioxyde de titane, l’ensemble des polluants sont dégradés et finalement décomposés entièrement. Il n’en ressort que de la vapeur d’eau avec un peu de dioxyde de carbone.
Les purificateurs d’air peuvent proposer un seul ou embarquer plusieurs processus d’assainissement. Par exemple, le SANA 300 comprend à la fois un filtre HEPA et un processus de photocatalyse. Méfiez-vous des appareils mentionnant foule de procédés sans même commencer par une filtration correcte. Les technologies de traitement de l’air doivent être rigoureusement exécutées pour être fiables et ce n’est pas toujours possible dans un appareil grand public. Lisez donc tout attentivement et vérifiez la présence de tests réels que vous pourrez consulter.
La puissance et l’encombrement du purificateur
Le purificateur doit s’adapter à votre espace de vie sans déranger tout en permettant un traitement optimal de l’atmosphère intérieure. Pour cela, calculez le nombre de mètres carrés à traiter afin d’acheter un assainisseur d’air avec un débit suffisant. L’appareil aspire et redistribue l’air à une certaine vitesse, exprimée en m³/h ou CADR (Clean Air Delivery Rate). Celle-ci détermine la capacité de l’appareil à traiter l’air d’une superficie sur un temps donné.
Il n’y a pas de secret, les dimensions de l’appareil vont souvent de pair avec le nombre de mètres carrés traités. Il peut ainsi être plus intéressant, pour purifier une grande surface, d’avoir deux petits purificateurs de chaque côté plutôt qu’un seul. L’encombrement sera moindre, l’esthétique plus discrète et au passage le traitement de l’air plus rapide et homogène. N’oubliez pas que le purificateur devrait également pouvoir se déplacer facilement, la notion de poids et de portabilité peut donc s’observer.
Le design et le bruit de l’assainisseur d’air
Un purificateur d’air utilise un ventilateur qui émet forcément un bruit minimal. Toutefois, de grandes différences s’observent en matière de nuisance sonore et le niveau de qualité de l’appareil y est souvent pour quelque chose. En effet, isoler au maximum le bruit de fonctionnement demande une étude particulière ainsi qu’un agencement interne précis (coût supplémentaire), évitant notamment les vibrations. Un bon purificateur d’air doit être suffisamment silencieux pour s’installer partout, y compris dans les chambres à coucher. Bien sûr, le seuil de tolérance peut-être légèrement relevé pour un salon. Mais tout de même, ne seriez-vous pas satisfait d’y faire une sieste ou d’écouter tranquillement votre émission sans monter le son pour couvrir le bruit du purificateur d’air ?
Certes, le purificateur d’air a avant tout une mission pratique, néanmoins l’esthétique joue un rôle sur notre bien-être général. Lorsqu’on passe du temps à imaginer un espace en soignant l’aménagement et la décoration, on n’a pas franchement envie d’y voir chaque jour un appareil disgracieux ! Au contraire, choisissez un purificateur qui se fond dans le décor par sa forme, sa taille, son style ou ses couleurs… Les meilleurs modèles proposent différentes finitions ou seront personnalisables !
Prix d’achat et d’entretien du purificateur d’air
Ne dit-on pas : « notre santé n’a pas de prix » ? Nous pourrions nous arrêter sur ce point final, mais nous allons y apporter quelques explications… Oui, un bon purificateur d’air a un coût, c’est un fait avéré. Le piège c’est plutôt de payer très cher un mauvais purificateur d’air ! Ensuite, il ne s’agit que d’un investissement sur votre bien-être, votre santé et celle de toute votre famille ainsi qu’une participation à l’effort collectif pour l’urgente préservation de notre planète.
Vous ne devriez donc pas, dans ce domaine, vouloir tirer les prix vers le bas. Cherchez le modèle qui vous correspond en parcourant les offres et en demandant des devis. Vous pourriez d’ailleurs avoir de très bonnes surprises en sollicitant des petites entreprises locales investies dans la santé publique plutôt qu’en tapant systématiquement le nom de grandes marques mondiales dans la barre de recherche d’autres géants du web comme Amazon… Ensuite, il vaut mieux épargner un peu pour s’offrir un véritable air pur au lieu de payer pour une pseudodépollution intérieure avec un appareil énergivore, laid et bruyant qui finira bientôt sur le tas de déchets à traiter…