Désinfecteur d’air et salles de sport
1 février 2023
La science et le bon sens nous disent que faire de l’exercice dans un air pollué est mauvais pour la santé. Il a été démontré que les personnes qui courent souvent le long d’autoroutes très fréquentées présentent un risque accru de maladies cardiaques, même si elles sont en excellente forme. Les salles de sport ne sont pas à l’abri de ce problème inhérent qui est la qualité de l’air. Plusieurs études soulèvent en effet des questions intéressantes quant à savoir si les endroits dans lesquels nous nous entraînons sont aussi sains qu’ils devraient l’être.
Souvent fermés, ces endroits sont non seulement exposés à l’humidité et à la moisissure, mais également au pollen et aux polluants atmosphériques venant de l’extérieur. Alors, il est important de trouver une solution.
Pourquoi faut-il utiliser un désinfecteur d’air dans des salles de sport ?
Les fortes concentrations de poussière et de produits chimiques comme le formaldéhyde dans les gymnases représentent le plus grand danger. À des concentrations suffisantes, ces substances peuvent contribuer à plusieurs problèmes respiratoires tels que l’asthme.
Le dioxyde de carbone pourrait également être une source de préoccupation. À haut pourcentage, il peut contribuer à la fatigue corporelle et au brouillard cognitif. C’est également un indicateur de mauvaise ventilation.
Une personne en sueur, soufflant en faisant de l’exercice émet autant de produits chimiques que cinq personnes sédentaires. Ces émissions, y compris l’acétone de l’haleine et les acides aminés de la sueur, se combinent avec les désinfectants à base d’eau de Javel pour former de nouveaux produits chimiques qui restent en suspension dans l’air. En absence de ventilation, ils auront un impact négatif sur la qualité de l’air intérieur.
De plus, pendant l’entraînement, nous respirons fortement de sorte que la majeure partie de cet air passe par la bouche, en contournant le système de filtration naturel dans les narines. Les polluants pénètrent ainsi plus profondément dans les poumons par rapport aux situations de repos.
Cela ne signifie en aucun cas que vous devriez arrêter d’aller aux salles de sport. Essayez tout simplement d’en choisir une qui a l’air propre et qui utilise de préférence un purificateur d’air.
Les désinfecteurs d’air Sana pour répondre à vos besoins
Pour remédier aux problèmes de ventilation dans une salle de sport et pour éviter les frais de rénovation coûteux, optez pour une solution très simple, rapide et efficace qui consiste à installer un purificateur d’air. En plus de désinfecter l’air ambiant, ce dernier vous permet également de vous entraîner même en ayant les fenêtres fermées.
Cependant, les purificateurs d’air disponibles sur le marché ne sont pas tous efficaces. Un purificateur de qualité doit posséder la certification HEPA. Il sera alors capable de séparer les particules les plus fines de l’air, y compris les virus et leurs mutations. Il captera et éliminera également le pollen et les allergènes en suspension dans l’air.
Les particules fines qui pénètrent à l’intérieur lors de la ventilation ou par les fenêtres, en particulier dans les zones proches de la circulation, seront également filtrées. De plus, un bon purificateur d’air doit avoir fait l’objet de tests réalisés par des laboratoires de virologie afin de prouver son efficacité.
Le désinfecteur et purificateur d’air SANA®300 PRO allie ces deux critères avec succès, avec en prime un dispositif design, élégant et portatif pouvant s’immiscer dans n’importe quel espace de façon discrète.