Le purificateur d’air est-il vraiment efficace ?
1 août 2022
Si l’on évoque souvent la pollution extérieure, notamment celle des grandes villes, on oublie parfois que l’air de nos habitats est souvent plus pollué. Fumée de cigarettes ou de bougies, bactéries et virus, produits d’entretien ménagers, pollution venant de l’extérieur… Cette pollution intérieure peut être une source d’allergies et de maladies respiratoires. C’est pourquoi de plus en plus de Français optent pour un purificateur d’air… Mais un purificateur d’air, est-ce vraiment efficace ? On vous explique tout ici.
Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?
Un purificateur d’air est un appareil électrique qui filtre l’air environnant dans un espace clos. Il permet ainsi d’améliorer la qualité de l’air, de limiter la propagation de virus et d’allergènes et de protéger la santé des personnes, surtout des personnes à risque (asthmatiques, allergiques, personnes âgées, jeunes enfants, etc.). À cause du Covid-19, ces purificateurs d’air sont devenus de plus en plus populaires. À titre d’information, les purificateurs possédants des filtres à haute efficacité sont recommandés contre le Covid-19 et autres virus.
Différents types de purificateurs d’air
Lorsque l’on cherche à acheter un purificateur d’air, il peut être facile de se perdre dans la quantité d’informations disponibles. Il existe différents modèles de plusieurs fabricants aux prix hétérogènes, allant de 200 € à plus de 1500 €. Tous ne filtreront pas les mêmes polluants ni le même volume d’air. L’efficacité d’un purificateur d’air varie donc beaucoup d’un modèle à un autre.
Il existe en fait 2 types de purificateurs d’air :
- le purificateur d’air actif qui aspire, filtre et recycle l’air d’une pièce ;
- le purificateur d’air passif qui ne possède pas de filtre, mais un émetteur d’ions négatifs, ces ions faisant tomber les particules polluantes au sol.
En plus d’agir sur l’air, certains purificateurs d’air plus modernes offrent aussi différentes données sur la qualité de l’air environnant. C’est le cas du modèle SANA 300 Pro qui propose en temps réel les taux de CO2, COV, le volume d’air traité et un indicateur d’air pur via une application mobile.
Un purificateur d’air est-il efficace ?
Les purificateurs actifs piègent différents types de particules, selon les filtres utilisés. Un appareil a plusieurs filtres disposés les uns à la suite des autres, filtrant des particules de plus en plus petites. On trouve généralement un pré-filtre pour les grosses particules, un filtre au charbon actif pour les odeurs, gaz et fumées et enfin un filtre HEPA (pour High Efficiency Particulate Air) de qualité médicale, pouvant retenir plus de 99 % des particules de taille supérieure à 0.3 µm. Il existe d’autres types de filtres, certains fonctionnant par photocatalyse (une réaction chimique).
Les études et tests ayant été effectués confirment l’efficacité des filtres HEPA, réduisant le nombre de particules d’au moins 95 %.
Les purificateurs d’air passifs sont peu efficaces puisqu’ils ne peuvent avoir d’effet sur les particules les plus volatiles.
Y a-t-il des effets indésirables à l’utilisation d’un purificateur d’air ?
Si les purificateurs passifs ne présentent aucun risque pour la santé, les purificateurs utilisant des filtres à charbon actif ou la photocatalyse peuvent potentiellement créer une pollution externe. Les filtres à charbon doivent être changés régulièrement et la photocatalyse peut s’accompagner de la formation de produits issus des réactions chimiques.
C’est pourquoi la société Airdp utilise un système de désinfection par irradiance pour sa marque de purificateur d’air SANA. L’air est aspiré dans le SANA 300 Pro, désinfecté le long des lampes UV-C puis traverse un filtre HEPA avant d’être rediffusé : un système ultra-efficace contre les virus et autres particules polluantes !