Lexique autour de la qualité de l’air
23 décembre 2022
Leader dans notre domaine, nous vous proposons une gamme de désinfecteurs d’air. Ci-après, nous vous proposons de découvrir le lexique relatif a la qualité de l’air.
Air manager
C’est un purificateur d’air intelligent et haut de gamme. Il analyse en temps réel l’air respiré. Il est également possible de contrôler Air Manager à distance.
COV
Présents dans l’air sous forme gazeuse, les COV (composés organiques volatils) peuvent provenir de produits fabriqués par l’homme, comme les colles, la peinture, les hydrocarbures… Ils peuvent aussi être d’origine naturelle : émissions de certaines plantes, fermentation, charbon…
CO2
C’est le gaz à effet de serre le plus connu. Sa molécule découle d’une combustion. Très puissant, le CO2 est produit en grande quantité par l’activité industrielle, par le trafic automobile ou même dans l’agriculture intensive.
Déshumidificateur d’air
C’est un appareil capable de faire baisser le taux d’humidité dans une pièce donnée. Le déshumidificateur d’air permet de stabiliser le taux d’humidité à 40 ou 60 %. Si celui-ci va au-delà, les moisissures vont se proliférer.
Débit d’air
Exprimé en m3/h, cet indicateur mesure la quantité d’air traitée par un purificateur d’air.
Filtre HEPA (high efficiency particulate air) H14
Ces filtres sont conçus pour retenir les particules fines et les micro-organismes comme les acariens, la poussière, le pollen, les bactéries, les virus… L’objectif, entre-autre, est de purifier l’air afin d’empêcher la prolifération des maladies.
Humidificateur d’air
Cet appareil est conçu pour augmenter le taux d’humidité dans une pièce donnée. L’objectif est de faire en sorte que celui-ci soit situé entre 40 et 60 %. Il est possible de l’accompagner par un purificateur d’air. De cette façon, l’air de la pièce sera plus pur et moins sec.
Indicateur d’air Pur
C’est un indice qui fournit des informations précises sur la qualité de l’air dans une pièce donnée. Il est également utilisé par les pouvoirs publics afin de mesurer la qualité de l’air dans une zone géographique donnée. Le calcul est effectué sur la base de la concentration des particules fines dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres.
Ionisation
Un ion, pour rappel, est un atome chargé positivement ou négativement (par retrait ou ajout d’électrons). L’ionisation, pour sa part, est un processus générant des ions négatifs en grande quantité. L’objectif est de faire tomber les particules fines sur le sol.
Oxygène actif
Dans un purificateur d’air, il est possible d’activer cette fonctionnalité. Elle permet de purifier l’air en profondeur dans une pièce donnée. Son action consiste à éliminer les virus, les microbes, les bactéries et les acariens. Il est très utile pour limiter la propagation des maladies et des moisissures. C’est grâce à l’action efficace de l’oxygène actif. Il faut juste y recourir avec précautions. Par exemple, lorsque l’oxygène actif est en marche, il faut quitter la pièce concernée.
Purificateur d’air
C’est un appareil conçu pour purifier l’air et améliorer sa qualité. Il va donc éliminer les polluants et les micro-organismes nuisibles.
PMR 2,5
Il s’agit de matière en suspension en phase liquide et solide située dans l’atmosphère. C’est un mélange de substances chimiques et organiques.
Particules fines
Solides et transportées par l’eau ou l’air, elles constituent un danger pour la santé lorsqu’elles sont présentes en grande quantité.
Photocatalyse
Dans un purificateur d’air, cette fonctionnalité élimine les COV grâce à une réaction d’oxydation et de réduction s’effectuant par le biais d’une lampe UV ou d’un catalyseur.
Taux d’humidité
Il doit être compris entre 40 % et 60 %. Ce taux renvoie au pourcentage d’humidité dans l’air. Son influence sur la santé est manifeste. Lorsqu’il est faible, l’air devient sec. Lorsque le taux est élevé, il favorise la prolifération des moisissures et des micro-organismes.