Désinfecteur d’air par photocatalyse, comment ça marche ?
1 septembre 2022
La lumière en tant que source d’énergie est tout simplement merveilleuse ! Elle éclaire les profondeurs sombres de l’espace, favorise la croissance des plantes et alimente notre corps via la régulation de la mélatonine et de la sérotonine. Mais savez-vous qu’elle peut aider à améliorer l’air que vous respirez ? En effet, les désinfecteurs d’air à énergie lumineuse permettent d’éliminer un large éventail de polluants atmosphériques nocifs, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies. Ces purificateurs peuvent améliorer le confort de vie intérieure, que vous soyez à la maison ou au bureau.
Bien que le terme « photocatalyse » puisse ne pas sembler attrayant, le concept est à la fois facile à comprendre et intéressant. Si vous ne savez pas quel purificateur d’air acheter, cet article vous montrera pourquoi un modèle à photocatalyse pourrait être la meilleure option !
Le catalyseur : un accélérateur des réactions chimiques
Un catalyseur est une substance utilisée pour réduire la quantité d’énergie nécessaire au démarrage d’une réaction chimique. Vous avez probablement déjà entendu parler de certains catalyseurs courants, comme ceux qui contribuent à la création des systèmes de nettoyage des gaz d’échappement des voitures et des zéolites (cristaux rocheux utilisés dans toutes sortes de produits et de processus industriels). En effet, presque tous les produits chimiques fabriqués impliquent l’utilisation d’au moins un type de catalyseur.
Le catalyseur à un rôle de facilitateur de réaction chimique en la rendant plus rapide ou lui permettant de se produire à une température plus basse. Le catalyseur ne s’épuise pas une fois la réaction terminée, bien qu’il puisse être physiquement modifié de certaines manières. Qu’en est-il des photocatalyseurs ? « Phōtos » est un préfixe grec qui signifie « lumière » la photocatalyse implique que la lumière joue un rôle dans l’action du catalyseur. En d’autres termes, la lumière permet au catalyseur de fonctionner et donc au processus chimique d’avoir lieu efficacement.
Photocatalyse et désinfection de l’air, comment ça marche ?
Les purificateurs d’air photocatalytiques utilisent du dioxyde de titane comme catalyseur qui est activé par la lumière ultraviolette (UV). La lumière UV est le rayonnement électromagnétique de courte longueur d’onde au-delà du bleu/violet que nos yeux peuvent détecter. Ainsi, non seulement la lumière UV provoque des coups de soleil, mais elle émet aussi plus d’énergie que la lumière visible. Cependant, elle est suffisamment douce pour stimuler le dioxyde de titane sans l’endommager.
Le dioxyde de titane est un semi-conducteur, tout comme le silicium, qui est utilisé dans les circuits intégrés. Dans les purificateurs d’air photocatalytiques, un film de dioxyde de titane est appliqué à la surface du substrat, qui est généralement composé d’une céramique ou d’une pièce de métal (comme l’aluminium).
Le catalyseur en dioxyde de titane contenu dans un purificateur d’air est très efficace pour décomposer les molécules de pollution atmosphérique.
- Lorsqu’il est exposé à la lumière UV, le dioxyde de titane libère des électrons de sa surface. Ces particules réagissent ensuite avec les molécules d’eau présentes dans l’air, les décomposant en radicaux hydroxyles (OH— ), qui sont des formes d’ions hydroxyde très réactives et de courte durée de vie.
- De petits radicaux hydroxyles agiles pénètrent dans les polluants organiques (à base de carbone), brisent leurs liaisons chimiques et les transforment en produits chimiques inoffensifs tels que le dioxyde de carbone et l’eau. Il s’agit d’un exemple d’oxydation. C’est pourquoi les purificateurs d’air photocatalytiques sont parfois appelés purificateurs d’air OPC.
Le principal avantage des purificateurs d’air photocatalytiques par rapport aux autres types de purificateurs d’air est qu’ils transforment les produits chimiques nocifs en substrats sans danger pour les humains, au lieu de se contenter de piéger les polluants.
Les inconvénients des purificateurs-désinfecteurs d’air par photocatalyse
Les désinfecteurs photocatalytiques peuvent générer de petites quantités d’ozone (O3), un polluant atmosphérique toxique qui est une forme d’oxygène. Heureusement, les quantités produites sont bien inférieures à la directive sanitaire de 0,05 ppm ; il convient néanmoins de s’en souvenir.
Par ailleurs, l’air intérieur contient souvent des composés organiques volatils (COV) comme ceux que l’on trouve dans les peintures et les laques. Si ces COV sont présents, le purificateur d’air photocatalytique peut les convertir en d’autres polluants, notamment en formaldéhyde et en acétaldéhyde.
Pour finir, les purificateurs d’air photocatalytiques nécessitent des ventilateurs pour aspirer l’air pollué de toute la pièce. C’est pourquoi ces appareils prennent un certain temps (généralement environ 30 minutes) pour nettoyer efficacement une grande surface. Il convient également de noter que les catalyseurs des épurateurs d’air photocatalytiques doivent être correctement entretenus pour ne pas se dégrader prématurément.
Chez Sana, nous nous occupons de toutes les étapes nécessaires pour garantir le meilleur fonctionnement de nos purificateurs d’air.