zones mauvaise qualité de l'air en france

Quelles sont les zones en France avec une mauvaise qualité de l’air ?

26 juin 2023

Un phénomène perturbant met la France en alerte depuis des années : la pollution. Elle ne cesse de gagner de l’ampleur au fil du temps. Cependant, les événements prennent une tournure beaucoup plus alarmante ces derniers temps. Si les origines en sont multiples, les conséquences peuvent être désastreuses. Plusieurs zones sont touchées, mais une vingtaine de villes inquiètent tout particulièrement pour leur mauvaise, voire très mauvaise qualité de l’air. Tour d’horizon !

Qu’est-ce que la qualité de l’air ?

La qualité de l’air désigne la composition de l’air ambiant dans un environnement donné. On l’évalue à partir de la présence de différents polluants dans l’atmosphère. Les particules fines sont les plus inquiétantes. Et pour cause, si leur concentration est supérieure au seuil recommandé par l’OMS, une exposition pourrait être fatale.

La qualité de l’air peut varier selon les régions. Vous vous en doutez sûrement : les zones urbaines sont les plus polluées. Trafic routier dense, émissions industrielles, peu d’espaces verts… Ce sont là les raisons pour lesquelles elles ont une mauvaise qualité de l’air.

Pourquoi la qualité de l’air est-elle un enjeu environnemental et sanitaire majeur en France ?

Si la qualité de l’air préoccupe autant en France, et en Europe, c’est qu’elle peut avoir un impact important sur la santé. Le saviez-vous ? La pollution peut être à l’origine de nombreuses maladies et de certains cancers. Pire, un air de mauvaise qualité augmenterait le risque de décès prématuré. C’est pour ça que tous les pays du monde doivent surveiller ce paramètre.

Au niveau de l’environnement, la pollution contribue à la détérioration de la planète. Les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques sont à l’origine du réchauffement climatique, de l’acidification des sols et des eaux. Du coup, certains sols courent le risque de devenir stériles si la situation ne s’améliore pas. Vous vous demandez d’où vient toute cette pollution ? Eh bien… de nos activités, de nos voitures, de nos usines…

Les zones en France avec une mauvaise qualité de l’air

Un classement de la qualité de l’air dans les villes de France est publié chaque année. Paris est la ville française la plus polluée, elle est suivie de près par Marseille, Lille, Strasbourg, Montpellier, Nice et Bordeaux… Attention à vos poumons si vous habitez une ville dans la liste !

Un petit coup d’œil en Europe : la Turquie occupe la première place dans le classement des pays européens les plus pollués. Elle est suivie par la Pologne, la Lettonie, la République tchèque et la Hongrie…

Les conséquences de la pollution de l’air

Les particules fines ont des effets extrêmement néfastes sur la santé en France comme ailleurs. Une concentration dépassant le seuil conseillé peut provoquer l’irritation des yeux, des crises d’asthme ou des allergies. Une mauvaise qualité de l’air risque aussi d’exacerber les troubles cardio-vasculaires et les maladies chroniques comme les cancers. Encore pire, la pollution est associée à une augmentation de la mortalité prématurée.

Pour prévenir les effets des particules fines, il convient de réduire les émissions de polluants, peu importe où vous habitez en France. Pour y arriver, conduisez une voiture électrique, passez à l’énergie solaire, privilégiez le covoiturage…

Beaucoup de gens pensent que s’ils sortent moins, ils courent moins de risque. Eh bien, c’est faux, car la qualité de l’air à l’intérieur dépend de celle en extérieur. Mais comment peut-on l’améliorer ? La réponse est toute simple : grâce à l’utilisation d’un désinfecteur d’air. Pour un maximum d’efficacité, achetez celui proposé par Sana !